Maquille perime

Comme les aliments, le maquillage se périme

Comme les aliments, le maquillage se périme

Nous avons toutes, cette fâcheuse tendance à conserver nos fonds de rouge à lèvres ou de fard à paupière. C’est une très mauvaise habitude car le maquillage se périme.  Comme le lait ou les biscuits, les produits de beauté ont une date de péremption. Sauf que ce n’est indiqué clairement nulle part sur l’emballage.

Plus le temps passe et plus les bactéries se développent dans les produits de beauté. Ces bactéries aux noms rêveurs d’ Aeromonas, ou Propionibacterium peuvent provoquer de l’acné ou pire des infections gastriques (en autre). De quoi donner sérieusement envie de faire du tri dans sa trousse à maquillage.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que tant qu’il reste non ouvert, le maquillage peut se conserver ad vitam. Ce n’est qu’une fois ouvert, qu’il devient périssable. Chaque type de maquillage a une durée de vie qui lui est propre :

  • Mascara et démaquillant pour les yeux : à utiliser dans les 6 mois après ouverture
  • Démaquillant pour le visage : à utiliser dans les 12 mois
  • Fond de teint et rouge à lèvres : à utiliser dans les 18 mois
  • Parfum : 2 ans

Penser à se débarrasser de son maquillage est un bon réflexe mais il ne faut pas oublier de bien nettoyer ses pinceaux. Ils peuvent se transformer eux aussi en de vrais nids à bactéries. C’est pourquoi, il est préconisé de les laver à l’eau savonneuse de manière régulière (1 fois par mois minimum).

Dernier conseil, le maquillage est personnel. Il est préférable d’éviter de le prêter.

A lire également : Quelle BB crème choisir ? ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *