Partage des tâches en famille

Partage des tâches en famille

La vie de famille à la maison, passe aussi par des missions que chacun peut prendre en charge, à son niveau, à son rythme et, surtout, à tout âge. Mettre la table , ranger sa chambre… Toutes ces tâches au quotidien faite par une seule personne peut vite devenir un enfer et créer les tentions dans la famille. C’est cela qu’il est très important   d’en parler entre parents et enfants! et ainsi répartir les tâches pour le bien-être de la famille.

LE LAVE -VAISSELLE:

Le lave-vaisselle ne se vide pas tout seul et les jouets ne vont pas se ranger le soir dans leur boîte. Il est normal que chacun participe à la vie de famille. C’est aussi une façon pour l’enfant de comprendre que la vie ou les activités en groupe nécessitent la participation de chacun. Une bonne façon aussi d’acquérir autonomie, confiance en soi, et une certaine responsabilité.

L’AGE:

Dès deux ans, l’enfant peut ponctuellement aider ses parents à ranger ses jouets, c’est pas toujours facile mais persévérer. Il est d’ailleurs recommandé de commencer le plutôt possible à demander à son enfant d’aider à la maison, car cela devenu une habitude à l’adolescence.

A partir de 3 ou 4 ans , ils savent ranger leur jouets, mettre le linge salle dans le panier adéquat.

A partir de 5 ou 6 ans , ils peuvent aider à mettre la table, ranger leur chambre, à ranger les courses.

A partir de 10 ans , ils savent accomplir de missions, comme passer le balai, étendre le linge, vider et remplir le lave-vaisselle.

A partir du collège, ils peuvent préparer seuls un repas tout  simple.

TOUT LE MONDE EST CONCERNE

L’organisation familiale sera d’autant plus efficace et acceptée si elle a été discutée avant et si chacun a pu proposer des idée et donner son avis . Soyez attentifs à trouver le bon équilibre , le juste dosage, et à êtres réaliste par rapport à vos demandes: à chacun selon son âge mais aussi selon sa disponibilité. Un jeune qui est en prépa ou qui prépare un concours n’a plus la même disponibilité qu’avant.

Garder à l’esprit que les enfants et les ados n’ont pas non plus les mêmes exigences ni la même temporalité que vous. Les tâches familiales comme le rangement , n’ont pas la même importance pour eux. ils ont besoins que vous soyez présents, pas pour faire à leur place, mais pour leur rappeler , avec bienveillance, ce qu’ils ont à faire. Il ne faut jamais brusqué un enfants, il risque de se rebeller.

A lire également: chèque énergie, pour qui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *