Combien de fois faut-il se laver par semaine ?

Combien de fois faut-il se laver par semaine ?

Quelle fréquence de lavage pour la peau et les cheveux ?

Combien de fois faut-il se laver par semaine ?

Après les tendances no-poo et cleansing reduction, prendre un bain ou une douche n’a jamais suscité autant de débats auprès des coiffeurs, dermatologues, esthéticiens et autres professionnels de la beauté. Si certains pensent qu’il est, comme depuis toujours, nécessaire de se laver régulièrement, tous les jours ou trois fois et plus par semaine ; d’autres revendiquent l’arrêt de se shampouiner à tout va le corps, le visage et les cheveux. Qu’est-ce que le no-poo et le cleansing reduction ? Quels sont leurs atouts ? Combien de fois faut-il réellement se laver par semaine ? Quelle fréquence de lavage est préconisée pour la peau et la chevelure ? On vous dit tout !

Mediaffiliation

Des cheveux de rêve avec le no-poo ?

Pour celles ou ceux qui sont passés à côté de ce phénomène capillaire des plus… décoiffants, la méthode no-poo, dite « no-shampoo » ou « sans-shampoing » consiste à se laver uniquement les cheveux avec des shampooings mais surtout des après-shampoing faits maison. Pourquoi ? Parce que les produits capillaires industriels commercialisés au supermarché ou en boutiques sont fabriqués à partir de composants chimiques nocifs pour le cuir chevelu.

Pour se faire, la fréquence des shampoings doit s’espacer pour permettre aux cheveux de s’auto-réguler et graisser moins-vite qu’à l’accoutumé. Vinaigre de cidre, bicarbonate de soude, huile d’olive, beurre de karité ou Aloe Vera, les ingrédients utilisés pour réaliser ces propres soins capillaires sont multiples et variés. L’importance est qu’ils ne contiennent absolument pas de silicone, une substance qui casse et abîme au long terme la chevelure.Cheveux fins ou épais, raides ou frisés, clairs ou foncés, les adeptes du no-poo l’affirment : le cuir chevelu re-graisse moins vite, les cheveux sont renforcés et plus beaux (les pointes sèches et fourches sont moins fréquentes) et la pousse est plus rapide.

Une peau de bébé avec le cleansing reduction ?

Si la tendance du no-poo ne cesse de faire des émules, le phénomène du cleansing reduction doit encore fait ses preuves. Bien qu’adulé par certaines stars -Angelina Joli en premier-, il revendique, étrangement il faut l’avouer, l’arrêt de se laver tous les jours, corps, visage et cheveux. Pour quelles raisons ? Pour ne pas (ou plus) irriter la peau et éliminer les microbes dont le corps a besoin pour lutter contre certaines infections. Mais rassurez-vous, il n’est pas question de tirer un trait définitif sur le bain, le lavabo ou la douche. Le cleansing reduction préconise uniquement de bien se laver (et prendre une vraie douche) trois fois -pas plus- par semaine. Les quatre autres jours ? Un jet d’eau avec un simple lavage au savon sur les parties intimes, les aisselles, les pieds ou l’aine suffit pour rester un minimum propre et hygiénique. Conclusion : on gagnerait à préserver sa peau.

En temps normal, quelle fréquence de lavage ?

Si les deux méthodes sont appliquées par certains, d’autres préfèrent se laver comme bon leur semble, tous les jours, tous les deux jours ou deux à trois fois par semaine. Côté cheveux, retenons-bien qu’il est déconseillé de se les nettoyer tous les jours, parce qu’il est vrai, comme dit plus haut, que les shampoings abîment le cuir-chevelu, le rendant plus terne et plus fragile, et affaiblissent les défenses naturelles des cheveux. La bonne fréquence ? Deux à trois fois par semaine, pas plus ! Si l’on a les cheveux qui graissent (très) vite, on opte pour des shampoings secs ou des produits capillaires doux adaptés à son type de chevelure. Pour le corps, on peut prendre une douche quotidienne si et seulement si l’on reste vigilant à ne pas utiliser de savons ou gels douches trop agressifs pour la peau (mais des savons acides ou sur-gras moins décapants), à ne pas se laver le corps sous l’eau brûlante (mais à l’eau tiède), à ne pas se sécher vigoureusement le corps avec la serviette (mais tout doucement pour ne pas chauffer la peau) et à ne surtout pas oublier de s’hydrater ensuite la peau (avec une crème adaptée).

3 in 1 Automatic Wire Stripper Crimping Pliers for Cutting à $10,19/€8,70
3 in 1 Automatic Wire Stripper Crimping Pliers for Cutting à $10,19/€8,70

GBtool6

A lire également: L’amoure, gage de bonne santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *