Comment réagir face à des piqûres et des morsures ?

Comment réagir face à des piqûres et des morsures ?

Les accidents liés aux piqûres et aux morsures sont fréquents et malgré qu’ils présentent en général un risque mortel faible, les morsures et piqûres d’animaux présentent de nombreux risques : D’abord il peut s’agir d’une plaie nécessitant alors une intervention médicale. Cela peut également être une infection ou le tétanos. Ensuite il peut s’agir d’une réaction allergique et enfin il se peut que ce soit une réaction toxique liée à une toxine ou à un microbe injecté. La piqûre ou la morsure par un animal a beau souvent être sans dangerosité, elle est souvent douloureuse et c’est un risque important, il est donc primordial de savoir réagir dans ce genre de situations.

Les morsures d’animaux domestiques ou sauvages

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on a subi une morsure d’un animal domestique ou bien sauvage ? Il faut d’abord bien se nettoyer les mains avec du savon. Ensuite, toujours avec du savon il faut se laver la plaie pour éviter les microbes. Après le sèchement de la plaie à l’air libre quelques instants, mettre une compression stérile. Toujours vérifier la vaccination antitétanique de la victime et dans le cas où la plaie serait trop grave, la consultation d’un médecin ou bien même le recours aux services d’urgence (SAMU au 15 ou Pompiers au 18) deviennent des réflexes indispensables. Autre précaution à prendre, se faire vacciner contre la rage si la morsure a eu lieu dans une région propice à celle-ci.

Les morsures de vipère

Il existe un seul type de serpent venimeux en France, il s’agit de la vipère. Et il faut prendre de nombreuses précautions comme le port de chaussettes hautes, éviter de marcher dans les herbes hautes ou bien ne pas laisser d’ordures accessibles aux proies de la vipère à savoir les rongeurs. Ces précautions sont très importantes car il s’agit d’une morsure qui peut être mortelle. Dans le cas d’une morsure de vipère il est primordial d’immédiatement appeler les services d’urgence, même dans le doute. La victime ne doit pas marcher et doit rester assise. Il ne faut pas lui injecter de sérum antivenimeux.

Les piqûres d’insectes

Ces piqûres d’insectes, qui peuvent être les guêpes, les abeilles ou bien les frelons par exemple sont des piqûres provoquant des réactions très douloureuses. Malgré qu’elles soient rarement dangereuses elles peuvent quand même l’être et notamment lorsqu’il s’agit de personnes allergiques. Plusieurs conduites sont à prendre en compte lorsque l’on est piqué par un insecte : D’abord il faut réussir à enlever le dard de l’animal avec une pince à épiler stérilisée par exemple. Il faut alors désinfecter la plaie et appliquer des compresses chaudes pour ainsi enlever le poison. Tout comme les morsures, il faut ensuite nettoyer la plaie et mettre une compresse stérile. Il est toujours important de vérifier la vaccination antitétanique. Comme vu précédemment, ces piqûres peuvent être dangereuses lorsque l’on est allergique. Alors en cas de réaction allergique, ou bien même dans le cas de trop nombreuses piqûres ou lorsque l’on est piqué dans la bouche il est nécessaire de contacter immédiatement les services d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *