Différentes bonnes raisons de se mettre à la lecture !

Différentes bonnes raisons de se mettre à la lecture !

Vous aimez lire ? c’est que vous connaissez déjà les bienfaits de cette activité. En effet, la lecture peut provoquer un plaisir intense et des émotions uniques. Mais la lecture ne se limite pas qu’à ça, la lecture pourrait également avoir des bienfaits sur notre santé. Celle-ci nous demande de faire des efforts notamment des efforts de concentration pour bien comprendre. Vous allez voir que la lecture en plus d’apporter des émotions, développe votre bien-être. Nous avons sélectionné quatre différentes raisons : cela permet de booster la mémoire, réduit le stress, aide au sommeil et est un bon moyen de développer notre empathie !

Un compagnon pour notre mémoire

Et oui, lire est bon pour la tête, et plusieurs études l’ont démontré : avec la lecture on stimule nos connexions neuronales. Et avec ce processus nous faisons travailler notre mémoire. Plusieurs recherches ont abouti à différents résultats : d’abord, lire régulièrement réduit la perte cognitive de 32%. Ensuite, la lecture permet de faire baisser le risque de développement de la maladie d’Alzheimer de 2,5%. La raison est simple : le cerveau doit constamment être sollicité pour ne pas s’abîmer, tout comme nos autres organes.

Moins de stress !

C’est également par le biais d’autres études que nous pouvons en arriver à cette conclusion : le stress tend à réduire avec la lecture. En effet, d’après une étude de l’Université du Sussex en 2009, lire pendant au moins 6 minutes par jour diminuerait le stress de 68%. Cette sensation d’apaisement est plus forte que lorsqu’on écoute de la musique ou que l’on boit du thé. Et c’est logique : lorsqu’on lit on se concentre sur l’écriture, et alors notre rythme cardiaque se calme. Il se pourrait donc que ce soit intéressant d’envisager une combinaison entre lecture et bonne tasse de thé !

Vous avez besoin de sommeil ? Lisez !

Chacun à sa propre technique pour s’endormir plus vite. Certains vont préférer regarder une série ou écouter des musiques apaisantes. Pourtant, sachez que la solution de la lecture est bel et bien la meilleure solution pour notre organisme. En effet, contrairement aux écrans qui pourraient avoir tendance à nous garder éveiller et user notre sommeil, lire nous permet tout simplement d’envoyer un signal à notre cerveau et de lui dire qu’il est l’heure de dormir : ne vous posez plus la question le soir maintenant !

Notre empathie impactée

La lecture nous permet souvent d’entrer dans un univers inconnu. On va alors utiliser notre imagination et se glisser dans la peau d’un personnage. C’est là qu’en se mettant à sa place, on va naturellement essayer de le comprendre et c’est donc l’empathie qui est le mécanisme utilisé. C’est majoritairement les livres de fiction qui vont nous aider à développer ce mécanisme. Concrètement, la lecture va nous permettre de développer notre concentration, développant ainsi notre empathie et ce qui va permettre d’être plus altruiste et plus à l’écoute de l’autre. Comme quoi la lecture est vraiment une activité essentielle pour notre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *