Les plantes à choisir pour mieux vivre sa ménopause

Les plantes à choisir pour mieux vivre sa ménopause

La ménopause est un phénomène qui arrive chez les femmes, généralement autour des 50 ans. Votre organisme se transforme et les ovaires ne fabriquent plus d’hormones. Beaucoup de changements vont être observés suite à cette modification hormonale. La ménopause est souvent synonyme de liberté, et notamment car les règles disparaissent. Et pourtant, lorsque des effets secondaires apparaissent, cela devient plus compliquer. Rassurez-vous, il est possible de réduire ces effets secondaires grâce aux plantes. On vous dit tout sur l’intérêt des plantes pour mieux vivre sa ménopause.

Les plantes contre les bouffées de chaleur

L’un des effets secondaires le plus fréquent lors de la ménopause reste les bouffées de chaleur. Certains traitements hormonaux peuvent aider à réduire cette contrainte pour mieux vivre sa ménopause mais malgré tout, prendre des hormones n’est jamais bon et il est préférable de se tourner vers des solutions sans risques, des solutions naturelles. Il existe pour cela la Sauge, une plante efficace pour lutter contre les coups de chaud et les sueurs nocturnes. Après plusieurs semaines, les bouffées de chaleur sont nettement réduites. Cette plante peut être consommée de plusieurs manières : d’abord avec des feuilles séchées, ensuite elle peut être consommée en teinture ou bien, peut être consommée en extrait liquide. Lorsque vous consommez de la Sauge en grandes quantités, le soja peut aider.  Cette plante riche en œstrogènes va permettre d’aider au rétablissement de l’équilibre hormonal du corps.

Les plantes contre les troubles du sommeil

Un autre effet secondaire désagréable : les troubles liés au sommeil. On va dormir moins longtemps et avoir un sommeil de moins bonne qualité. Une plante pour aider à contrer ce phénomène et ainsi mieux vivre sa ménopause est la Valériane. Cette plante est réputée pour ses vertus apaisantes : en effet, la racine de Valériane consommée en tisane ou en gélule va permettre de voir une réduction de plusieurs symptômes : le stress, l’anxiété, la dépression ou bien les insomnies. Une autre solution à ce problème est la tisane de Mélitot qui est surtout préconisée lors des périodes de pré-ménopause. Cette tisane va agir sur le système nerveux et va pouvoir l’apaiser. Elle a également un intérêt pour la circulation du sang, en effet, celle-ci favorise une meilleure circulation du sang.

Les plantes contre la prise de poids

Lorsque l’on est en période de ménopause, il est presque inévitable d’avoir une prise de poids. Il ne s’agit pas forcément d’une prise de poids très conséquente mais observable tout de même. Une prise de poids trop importante pourrait donner lieu à des problèmes cardiovasculaires, il est donc important de faire attention. Outre le fait de garder une activité sportive régulière, une plante peut agir contre la prise de poids : il s’agit de l’extrait de Trèfle rouge. En effet, cette plante est notamment reconnue pour ses effets positifs lors de la ménopause. Sa contribution contre la prise de poids est liée au fait que cette plante possède des isoflavones qui imitent les effets des œstrogènes dans le corps. Le trèfle rouge permet également de réduire le cholestérol.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *