Ne pas boire assez d’eau: 4 conséquences à la déshydratation

Ne pas boire assez d’eau: 4 conséquences à la déshydratation

On ne le dit pas assez mais boire beaucoup d’eau est indispensable pour notre organisme. Il est conseillé de consommer au moins 1 litre et demi d’eau par jour pour éviter la déshydratation. Mais comme cela représente de nombreux verres il arrive souvent que les personnes ne portent pas assez attention à cela et n’en consomment pas assez. Mais en quoi cela est-il vraiment important ? Si auparavant vous aviez des doutes concernant la consommation d’eau, sachez qu’il est primordial d’en boire beaucoup d’eau et ce pour de multiples raisons. Voici quelques conséquences lorsque l’on ne consomme pas assez d’eau :

Les problèmes de santé liés à la déshydratation

Cela a été prouvé à de multiples reprises mais ne pas consommer assez d’eau ne fait pas bon ménage avec votre santé. En effet, les bienfaits apportés par une bonne consommation d’eau sont nombreux. Les risques de calculs rénaux sont plus faibles, ainsi que les risques de cancers des voies urinaires, les risques de cancer du côlon mais aussi les risques de crises cardiaques. En revanche vous ne trouverez pas de problèmes à la consommation excessive d’eau. Alors n’hésitez pas, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit : buvez !

On brûle moins de calories au repos

Effectivement, une étude américaine parue dans le livre The Water Secret en 2010, réalisée par le Dr Howard Murad a montré que le nombre de calories brûlées au repos augmente proportionnellement avec le taux d’hydratation de l’organisme. C’est-à-dire que plus vous allez vous hydrater et plus votre organisme va être en capacité de brûler des calories et ce, sans faire d’efforts. Outre l’importance de pratiquer du sport pour brûler des calories et de suivre un régime personnalisé, la consommation d’eau est un réel facteur à la bonne réussite d’un régime par exemple.

La déshydratation joue sur notre humeur

Sachez que l’humeur est également impactée par notre consommation d’eau. C’est ce que des études réalisées par des chercheurs américains ont montré. Il en résulte que les personnes déshydratées étaient plus souvent fatiguées, énervées et pouvaient se sentir déprimées ou bien avoir des sentiments de tension. Cette étude s’est appuyée sur un groupe de personne réalisant un exercice de cardio assez intense pendant plus d’une heure. Et donc la consommation d’eau était différente pour ces personnes, certains étaient déshydratés pendant que les autres s’hydrataient correctement.

La déshydratation nous force à réfléchir plus

Une autre étude réalisée cette fois-ci en 2011 à Londres, à l’Institut Psychiatrique du King’s College a montré qu’il y a présence d’une corrélation négative entre consommation d’eau et temps de réflexion. Cela veut tout simplement dire que les personnes lorsqu’elles s’hydratent correctement ont moins besoin d’utiliser leur cerveau que lorsqu’elles se retrouvent déshydratées. Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur un groupe d’adolescents qui devaient résoudre un problème, et l’étude a montré que les moins hydratés d’entre eux devaient plus réfléchir et par conséquent plus utiliser leur cerveau. Cette étude ajoute également que consommer des bonnes quantités d’eau permet d’avoir une taille de cerveau normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *